Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF2304

Déposé le lundi 23 octobre 2023
Discuté
Adopté
(vendredi 27 octobre 2023)
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables8 000 0000
Aide à l'accès au logement00
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat08 000 000
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire00
Politique de la ville00
Interventions territoriales de l'État00
TOTAUX8 000 0008 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement vise à augmenter de 8 000 000 euros les crédits alloué au bénéfice des SIAO et de leurs personnels écoutants du 115. 

En 2022 pourtant, lors de l’examen du projet loi de finances pour 2023, une proposition similaire, à 6 millions d'euros, a été adoptée mais aujourd’hui encore le personnel concerné n’a pas touché de prime c’est pourquoi nous redéposons un amendement en ce sens.

Les Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) doivent permettre à l’échelle départementale la mise en œuvre de la politique du Logement d’abord. Ce sont des acteurs centraux de la régulation du dispositif d’hébergement et de logement adapté, et donc la cheville ouvrière de la politique publique de l’État en matière de résorption du sans-abrisme.

Cette augmentation reprend l’engagement du Gouvernement d’Elisabeth Borne et du ministre délégué chargé du logement Olivier Klein, tenu l’année dernière devant le Sénat dans le cadre des débats autour du projet de loi de finances 2023 : « La Première ministre l’a dit, afin de soutenir l’engagement quotidien de ces acteurs de premières lignes, le Gouvernement souhaite, effectivement, reconnaitre la qualité du travail mené en attribuant une prime aux salariés de ces structures SIAO. Je confirme donc l’annonce de la Première ministre avec le versement d’une prime en 2023. » Malgré cet engagement repris depuis, cette prime n’a pas été versée.

 Or, dans la continuité du déploiement du Logement d’abord, le Gouvernement a réaffirmé  dans une instruction du 31 mars 2022 relative « aux missions des SIAO pour la mise œuvre du service public de la rue au logement » une ambition forte pour ces services, vus comme « clés de voûte » du Service public de la rue au logement. Le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux, notamment sur la généralisation des évaluations sociales pour des personnes sans domicile et l’organisation des ressources du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) autour des SIAO.

 Les SIAO sont également repositionnés à l’interface entre ces acteurs et ceux du logement, avec l’objectif de développer le lien avec d’autres partenaires essentiels à la construction des parcours d’accompagnement des personnes sans domicile (santé, insertion professionnelle…). Des évolutions de gouvernance sont en outre prévues pour faciliter les partenariats autour de la politique publique du Logement d’abord.

 Par l’ensemble de ces évolutions, qui peuvent impliquer une transformation parfois profonde des pratiques, la réforme des SIAO comprend un volet important d’accompagnement au changement ; dans le même temps, les missions continuent d’être exercées, avec un contexte de sollicitations croissantes. Les professionnels du SIAO sont en effet confrontés à une augmentation de leur charge de travail. Les écoutants 115 en particulier sont en première ligne pour faire face à la détresse des appelants, dans un contexte de saturation de l’hébergement qui ne leur permet pas d’apporter des réponses satisfaisantes aux personnes. A la vue de ces évolutions, mais aussi de l’exclusion de ces professionnels de la prime dite « Ségur » jusqu’ici, les difficultés de gestion de ressources humaines sont de plus en plus nombreuses : départs importants qui ne sont pas compensés par des recrutements en nombre suffisant, multiplication des arrêts maladies du fait des conditions de travail de plus en dégradées, tout cela contrecarrant la mise en œuvre effective du service public de la rue au logement puisque le 115 en est une de ses portes d’entrée.

Afin de soutenir l’engagement quotidien de ces acteurs de première ligne, d’accompagner les transformations profondes qui sont à l’œuvre et d’éviter les départs de professionnels qualifiés vers d’autres postes, il est proposé de compenser auprès des employeurs le versement d’une prime à destination des salariés des SIAO. Elle représenterait pour 2024 un coût total de 8 000 000 euros sur le programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables ». Cette augmentation est formellement gagée sur l’action 04 « Réglementation, politique technique et qualité de la construction » du programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » pour assurer la recevabilité de l’amendement et ce au profit de l’action n° 12 « Hébergement et logement adapté » du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables ».

Il convient de noter que cette proposition de mouvement de crédits est uniquement formelle, afin de respecter les règles budgétaires. Notre intention n’est pas de ponctionner un autre programme et nous appelons le Gouvernement à lever ce gage financier.

 Tel est l’objet du présent amendement, soutenu par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS).