Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF577

Déposé le jeudi 19 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
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Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports15 000 0000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie015 000 000
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
TOTAUX15 000 00015 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Tout comme le passage à 110 km/h, le passage à 80 km/h pour les poids lourds est une mesure efficace, immédiatement applicable, très simple à mettre en œuvre, très peu coûteuse pour l’État, bénéficiaire pour l’automobiliste. Elle permettrait de réaliser des économies de carburant, de baisser les émissions de gaz à effet de serre ; le tout sans coût direct pour les transporteurs. Une vitesse de 80 km/h pour les poids lourds sur autoroute permet une réduction d’environ 5 % de la consommation de carburant (9 minutes de plus sur 100 kms). 

La limitation à 80 km/h pour les poids lourds sur autoroute est d’ailleurs une des mesures proposées par l’ADEME, dans son programme Objectif CO2 pour les transporteurs. Selon L’Union routière de France, 73 % de la distance annuelle parcourue par les poids lourds est sur autoroute. Appliquée à 73 % de la consommation totale des poids lourds, la réduction de 5 % de la consommation donne une économie de 389 450 000 litres de gazole et une réduction d’environ 1,2 million de tonnes des émissions de CO2.

Pour financer cette mesure, cet amendement propose d’augmenter de 15 millions d’euros, en AE comme en CP les crédits de l’action 50 - Transport routier du programme 203 « Infrastructures et services de transports ». Cette augmentation des crédits proviendrait d’un transfert du même montant en AE et en CP de l’action 12 – Information géographique et cartographique du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie ».

Cette baisse de crédit du programme « Expertise, information géographique et météorologie » vise uniquement à respecter les règles de recevabilité. Les auteurs de cet amendement n’ont aucune intention de baisser les crédits de cette action et souhaitent que le Gouvernement lève le gage.