Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF727

Déposé le jeudi 19 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(mardi 24 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Romain Baubry
Photo de monsieur le député Franck Allisio
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de monsieur le député Frédéric Cabrolier
Photo de madame la députée Géraldine Grangier
Photo de monsieur le député Bryan Masson
Photo de monsieur le député Kévin Mauvieux
Photo de madame la députée Mathilde Paris
Photo de monsieur le député Stéphane Rambaud
Photo de monsieur le député Julien Rancoule
Photo de monsieur le député Alexandre Sabatou
Photo de monsieur le député Emeric Salmon
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Tanguy

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale00
Gendarmerie nationale00
Sécurité et éducation routières01 270 000
Sécurité civile1 270 0000
TOTAUX1 270 0001 270 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à permettre à chacun des 6083 centres d’incendie et de secours français de s’équiper en stylos auto-injecteurs d’adrénaline, et à permettre aux sapeurs-pompiers d’être formés à leur utilisation. En effet, depuis la loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras, les pompiers sont habilités à utiliser ces outils.

Chaque centre pourrait être équipé de 3 kits contenant 2 stylos, un kit coutant environ 70 €. Les stylos sont utilisables pour une durée de 2 ans. Les achats proposés par cet amendement constitueraient donc un investissement non seulement pour l’année 2024 mais également pour l’année 2025. 

Un choc anaphylactique correspond à la forme la plus sévère d’une allergie. Si une victime d’un choc anaphylactique n’est pas rapidement prise en charge, elle peut en mourir en seulement quelques minutes.  L’équipement des centres d’incendie et de secours en stylos auto-injecteurs d’adrénaline est une solution efficace pour empêcher ces drames. En effet, ces stylos permettent une injection simple et rapide d’une dose d’adrénaline par voie intramusculaire. Il faut préciser que les stylos sont toujours vendus par paire, pour avoir une deuxième chance en cas d’erreur de manipulation, ou pour réinjecter la deuxième dose si la première n’était pas suffisante.

Le présent amendement prévoit d’abonder les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, d’un montant d’un million deux cent soixante-dix mille euros pour l’action n° 13 : « Soutien aux acteurs de la sécurité civile » du programme n° 161 : « Sécurité civile » et, pour les besoins de la recevabilité financière, de minorer du même montant les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, pour l’action n° 01 : « Observation, prospective, réglementation et soutien au programme » du programme n° 207 : « Sécurité et éducation routières ». En cas d’adoption de l’amendement, il est demandé au Gouvernement de lever cette dernière compensation.