Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF798

Déposé le jeudi 19 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(mercredi 25 octobre 2023)
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Aide économique et financière au développement00
Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement0600 000
Solidarité à l'égard des pays en développement600 0000
Restitution des "biens mal acquis"00
TOTAUX600 000600 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement du groupe Ecologiste-NUPES propose une augmentation des crédits de paiement alloués au programme « Solidarité à l’égard des pays en développement », spécifiquement destinés à un soutien renforcé et urgent au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire humaine. Le changement climatique n’est pas simplement un défi parmi d’autres ; il est la catastrophe du siècle, une menace existentielle qui nous oblige à agir ou à périr. Les feux de forêts, les inondations, les vagues de chaleur et autres évènements climatiques que nous avons vécus ne sont que la prémonition d’un avenir encore plus sombre si nous ne renforçons pas drastiquement nos actions et nos engagements.

La France, malgré ses discours, n’a pas encore aligné ses actions et ses financements avec l’urgence et l’ampleur de la crise climatique. Les engagements actuels sont insuffisants et souvent en décalage avec les recommandations scientifiques du GIEC. Cet amendement est donc un appel à une prise de conscience et à une action résolue.

Cet amendement vise à :

• Soutenir des recherches supplémentaires sur les impacts du changement climatique, les stratégies d’atténuation et d’adaptation, et les solutions technologiques et socio-économiques pour une transition juste et équitable.
• Encourager et faciliter la collaboration internationale dans le domaine du changement climatique, en soutenant les initiatives du GIEC qui visent à rassembler les scientifiques, les décideurs politiques et les parties prenantes de divers pays et régions.
• Assurer que les découvertes et les recommandations du GIEC soient largement diffusées et prises en compte dans les politiques nationales et internationales relatives au climat.

Cet amendement propose donc d’abonder de 600000 € les crédits (en AE et CP)  dédiés à l’action 05 « Coopération multilatérale » du programme 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement ». Et réduit d’un montant correspondant de 600000€ l’action 01 « Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement » du programme 365 « Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement ».

La diminution de crédits d’un montant correspondant est imposée par l’article 40 de la Constitution à travers l’obligation d’un gage financier à toute nouvelle mesure. Nous espérons que le Gouvernement reprendra cette mesure et lèvera ce gage.