Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF945

Déposé le jeudi 19 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève3 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale03 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX3 000 0003 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à augmenter la rémunération des médecins de l’Education de nationale de 30 %.
 
La loi du 8 juillet 2013 de refondation de l’école de la République a assigné à la santé scolaire deux objectifs : réussite scolaire et réduction des inégalités en matière de santé. Or, comme le souligne un rapport de la Cour des comptes de mai 2020, « le dispositif de santé scolaire connaît des difficultés endémiques sur lesquelles l’attention des pouvoirs publics est régulièrement appelée ».
 
Le rapport de Jean-Paul Delahaye (ancien DGESCO) sur la grande pauvreté a rappelé que l’école remplit un nouveau rôle de point d’ancrage et d’intermédiaire entre les familles et les organismes chargés de la politique médicale et sociale. Les médecins scolaires ont donc un rôle considérable à jouer dans les quartiers populaires. Pourtant, le taux d’encadrement des élèves s’est dégradé de 20 % en cinq ans pour atteindre en moyenne nationale un médecin pour 12 572 élèves en 2018.
 
Au total, il y a 944 médecins scolaires pour environ 12 millions d’élèves en France. Autre chiffre d’après l’un des syndicats de la profession : moins d’un élève sur deux ferait sa visite médicale à 6 ans, pourtant obligatoire.
 
Comme rappelé dans le rapport d’information n° 1228, les effectifs de médecins de l’Education nationale sont en chute libre depuis plus de 10 ans, passant de 1 321 à 944 entre 2016 et 2022. Les difficultés de recrutement des médecins scolaires ont été pointées du doigt par l’ensemble des personnels de santé scolaire auditionnés par le rapporteur spécial M. Robin Reda.
 
Pour renforcer l’attractivité du métier, la Cour des comptes propose « une nouvelle étape de revalorisation de la rémunération des médecins de l’Education nationale » de l’ordre de 30 %, « afin de se rapprocher du niveau de rémunération des médecins inspecteurs de santé publique ». Une revalorisation immédiate et sans condition des médecins s’impose si nous souhaitons offrir à tous les enfants des conditions de scolarisation inclusives.
 
Cet amendement de bon sens rejoint ceux nombreux déjà déposés sur le même sujet dans la législature précédente, notamment par une vingtaine de députés LREM en 2020 (n° II-1297).
 
Dès lors, le présent amendement procède :
-D’une part : à une augmentation (AE et CP) de 3 000 000 d’euros de l’action 02 « Santé scolaire » du programme 230 « Vie de l’élève » ;
- d’autre part, à une baisse d’un même montant (AE et CP) de l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » (en hors T2).