Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CF955

Déposé le jeudi 19 octobre 2023
Discuté
Rejeté
(jeudi 26 octobre 2023)
Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré1 000 0000
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale01 000 000
dont titre 201 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Le présent amendement vise à augmenter les crédits alloués aux plans académiques de formation (PAF) afin de former massivement les enseignants à la « classe dehors ». 
 
Face aux effets négatifs des confinements sur les enfants, des enseignants dans diverses régions, d’Allonnes à Poitiers, de Marseille à Pompaire, de Saint-Denis de la Réunion à Beauvais, ont choisi d’accompagner leurs élèves lors de sorties en plein air, rétablissant ainsi la tradition des sorties scolaires et des jardins éducatifs. Ces initiatives se joignent à celles d’autres enseignants et éducateurs qui depuis 2008, à travers l’initiative Dynamique Sortir !, ont revigoré les méthodes pédagogiques en faveur de l’apprentissage en plein air, faisant ainsi progresser le concept de « Classe dehors ».
 
Ces enseignants ont rapidement constaté une amélioration du « climat scolaire », une participation active de tous les élèves aux activités en extérieur, une coopération naturelle entre les écoliers, un meilleur bien-être mental grâce à la nature, et un enthousiasme découlant des activités physiques. La classe en plein air incarne ainsi pleinement les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant signée en 1989. 
 
Ces observations sont soutenues par des recherches, qui confirment que des expériences régulières en plein air ont des effets positifs sur l’apprentissage, l’inclusion, la prévention du décrochage scolaire et contribuent à promouvoir la santé à l’école. La classe en plein air offre une opportunité de réinventer une pédagogie diversifiée, où n’importe quel espace peut devenir un lieu d’enseignement, d’éducation et de socialisation. 
 
Les écologistes proposent donc un soutien financier accru pour les plans de formation académique, afin que les enseignants puissent bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets de classe dehors. 
 
 
Dès lors, le présent amendement procède : 
 
-D’une part : à l’augmentation de l’action 04 « Formation des personnels enseignants » du programme 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » à hauteur de 1 000 000 d’euros (AE et CP)
- d’autre part, à une baisse d’un même montant (AE et CP) sur le titre 2 de l’action 01 « Pilotage et mise en œuvre des politiques éducatives » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».