Fabrication de la liasse
Adopté
(mercredi 29 novembre 2023)
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de madame la députée Isabelle Périgault
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Yannick Neuder

Le neuvième alinéa de l’article L. 721‑2 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Ils sensibilisent les futurs enseignants aux bénéfices pédagogiques des voyages scolaires. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose de confier aux instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) une mission de sensibilisation des enseignants aux bénéfices pédagogiques des voyages scolaires. 

Les voyages scolaires, ou classes découvertes, sont un formidable outil pédagogique, qui constituent un moment particulier dans la vie de l’élève, ou ce dernier va pouvoir développer de nouveaux apprentissages éducatifs, culturels et sportifs. Les classes découvertes permettent de développer l’autonomie de l’enfant et ses capacités de socialisation. C’est aussi un moment dans la scolarité de l’enfant qui donne corps à la notion de « vivre ensemble » et qui fait vivre nos principes républicains. 

La motivation des enseignants est essentielle pour permettre le développement de ses projets. La proposition de loi « classes découvertes » va dans le bon sens, en assurant à travers une rémunération, une meilleure reconnaissance aux enseignants pour le travail accompli dans ce cadre. 

De façon complémentaire, il paraît souhaitable de prévoir une sensibilisation particulière sur ce point dans le cadre de la formation délivrée par les Inspé, c’est ce que propose cet amendement.