Fabrication de la liasse

Amendement n°CL1472

Déposé le jeudi 23 novembre 2023
Discuté
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :

« a bis A) Le 2° est ainsi rédigé :

« « 2° La formation linguistique prescrite par l’État, visant à l’acquisition de la langue française de niveau A2 ; ». »

Exposé sommaire

La mise en œuvre de cette préconisation du rapport Taché de 2018 sera nécessairement progressive, conditionnée par l’efficacité de la pédagogie vers l’atteinte d’un niveau de langue supérieur. Elle nécessitera d’amener plus de personnes au niveau A1, de renforcer l’offre entre le A1 et le A2 et de prévoir une orientation linguistique vers une offre complémentaire pour ceux qui n’atteindraient pas le niveau A1 à l’issue de la formation de l’OFII. Elle reposera donc sur des parcours linguistiques locaux, comme développé plus loin.

 Ce raisonnement s’applique aussi pour la disposition de la loi du 7 mars 2016 qui conditionne la délivrance de la carte de résident de 10 ans à l’attestation de l’atteinte du niveau A2. Cette mesure porte l’objectif louable d’élévation du niveau requis pour l’obtention de la carte de résident et introduit un élément de sécurisation de la procédure de délivrance du titre par la production d’une attestation de niveau.