- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Émilie Bonnivard visant à relancer l’organisation des classes de découverte (1794)., n° 1931-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :
« Le fonds encourage notamment l’organisation de séjours croisés entre écoles issues de territoires ruraux et écoles de quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans un objectif de mixité sociale. »
Cet amendement vise à favoriser les séjours communs entre les classes de jeunes issus des territoires urbains et de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville de différentes communes. La jeunesse des quartiers prioritaires et des territoires ruraux sont souvent opposés de manière caricaturale. Cela pèse sur le devenir et l’émancipation de nombreuses et nombreux jeunes issu-es des territoires ruraux, comme issu-es de quartiers prioritaires, qui subissent assignations, infantilisme, et misérabilisme, freinant leurs rêves et leurs projets de vie. L’aide à l’organisation de séjours communs favoriserait un meilleur accès à la nature des jeunes issus de milieux urbains et de quartiers où les espaces de nature tendent à manquer plus qu’ailleurs, et favoriserait également une interconnaissance et une mixité sociale propice à lever les étiquettes qui pèsent sur leurs parcours. Ces échanges participent à un renforcement du vivre ensemble au sein de notre communauté nationale.