Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de madame la députée Laetitia Saint-Paul
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de madame la députée Fanta Berete
Photo de monsieur le député Christophe Marion

Compléter cet article par la phrase suivante :

« Il étudie également les moyens humains et financiers à mettre en place afin d’encourager la mise en œuvre de collaborations avec des acteurs locaux, tels que des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales, pour optimiser l’organisation des classes de découverte. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à encourager la collaboration avec des acteurs locaux pour optimiser l'organisation des classes de découverte, offrant ainsi une expérience éducative plus riche, intégrée et bénéfique pour l'ensemble de la communauté éducative et locale.
En effet, la collaboration avec des acteurs locaux doit offrir une opportunité unique d'enrichir les programmes éducatifs des classes de découverte en intégrant des connaissances et des ressources spécifiques aux territoires concernés, en permettant une expérience éducative plus diversifiée et ancrée dans le contexte local.
Par ailleurs, les entreprises, les associations et les collectivités territoriales peuvent apporter un soutien logistique, financier et matériel, renforçant ainsi le lien entre l'école et les territoires.
Cette proposition doit aussi stimuler le soutien aux initiatives locales, créant un cercle vertueux où les enseignants, les élèves et la communauté locale bénéficient mutuellement de ces collaborations.
De plus, la collaboration avec des entreprises locales pourrait permettre aux élèves de découvrir des métiers et des activités économiques propres à leur région. Cela pourrait également contribuer à élargir leur compréhension du monde professionnel et à encourager l'information en terme de choix de carrière.
Toutes ces coopérations entre l'école et les acteurs locaux doivent renforcer les liens communautaires en créant une synergie positive entre l'éducation et les ressources locales, avec à la clé un renforcement attendu du sentiment d'appartenance et de responsabilité envers les territoires.