- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (n°1855)., n° 1943-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Compléter l’alinéa 2 par les mots :
« , et à terme, à accompagner ses enfants dans l’apprentissage de la langue française. »
L'intégration est fortement favorisée par l'implication des parents dans la transmission de la culture et de la langue du pays d'accueil. Toutes les évaluations concluent à l'importance de la pratique de la langue française dans la famille pour l'acquisition du vocabulaire et de la culture. La réussite de l'apprentissage de la lecture en CP y est très directement corrélée. En outre, les élèves allophones sont particulièrement exposés à l'échec scolaire, car contrairement aux autres, ils n'ont pas la chance de bénéficier d'un bain linguistique au sein de leur foyer. En faisant référence aux enfants, cet amendement vise à enrichir la rédaction de l'article 1er C, afin d'inviter les étrangers, qui rejoignent notre pays au titre du regroupement familial, à maîtriser la langue en vue d'accompagner leurs enfants dans cet apprentissage.