- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (n°1855)., n° 1943-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
Compléter l’alinéa 4 par les mots :
« et sa scolarité ».
L'école joue un rôle fondamental dans l'intégration des étrangers, notamment par l'enseignement de la langue française. L'intégration est fortement favorisée par l'implication des parents dans la
transmission de la culture et de la langue du pays d'accueil, qui doit également passer par le soutien du parcours scolaire de l'enfant. Toutes les évaluations concluent à l'importance de la pratique de la
langue française dans la famille pour l'acquisition du vocabulaire et de la culture. La réussite de l'apprentissage de la lecture en CP y est très directement corrélée. Cet amendement complète l'ajout
effectué au Sénat pour insister sur le nécessaire engagement des parents étrangers dans le soutien de la réussite scolaire de leur enfant.