- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration (n°1855)., n° 1943-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
I. – Rétablir le a bis de l’alinéa 10 dans la rédaction suivante :
« a bis) Le 3° est ainsi rédigé :
« 3° Un parcours d’orientation et d’insertion professionnelle, assuré par une commission d’orientation composée de l’Office français de l’immigration et de l’intégration ainsi que les acteurs du service public de l’emploi. » ;
II. – En conséquence, après l’alinéa 11, insérer les trois alinéas suivants :
« d) Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« L’insertion professionnelle mentionnée au 3° comprend un parcours d’intégration des étrangers dès leur premier contact avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Ce parcours doit permettre un accès rapide à des parcours intégrés de formation professionnelle après un entretien approfondi d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle.
« Une cérémonie citoyenne valorisant l’engagement dans les parcours d’intégration est réalisée à la fin du contrat d’intégration citoyenne. »
Ce volet d’insertion professionnelle serait individualisé pour s’adapter aux situations des différentes personnes; il s’organiserait en trois temps: un accent mis sur l’insertion professionnelle dès la plate- forme d’accueil, un point en tout début de parcours sur le profil et les compétences professionnelles, lors de l’entretien avec l’auditeur de l’OFII, qui peut aboutir à une orientation accélérée, et un entretien approfondi avec un spécialiste de l’insertion professionnelle en cours ou en fin de parcours.