- Texte visé : Proposition de loi visant à renforcer la démocratie locale et le fonctionnement du conseil municipal, n° 1964
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
À la fin du premier alinéa de l’article L. 2121‑7 du code général des collectivités territoriales, les mots : « une fois par trimestre » sont remplacés par les mots : « six fois par an ».
Cet amendement du groupe Écologiste - NUPES vise à augmenter le nombre obligatoire de séances du conseil municipal, de 4 à 6 par an.
Une fréquence plus élevée de conseils municipaux au cours de l’année permettra tout à la fois une meilleure information des conseillers municipaux sur les affaires communales et leur suivi, un renforcement des temps d’expression des élus et de débats qu’une réduction des ordres du jour des séances parfois bien denses de telle sorte qu’ils ne permettent pas aux conseillers élus de prendre pleinement connaissance des projets de délibération et des documents afférents ce qui ne garantie pas une prise de position et de décision éclairée.
Tel est l’objet du présent amendement.