- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Frédéric Zgainski et plusieurs de ses collègues visant à renforcer la démocratie locale et le fonctionnement du conseil municipal (1964)., n° 2051-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité
I. – À l’alinéa 2, substituer au mot :
« cinq »,
le mot :
« dix ».
II. – En conséquence, à l’alinéa 5, substituer au mot :
« sept »,
le mot :
« dix ».
III. – En conséquence, à l’alinéa 6, substituer au mot :
« cinq »,
le mot
« dix ».
Par cet amendement nous proposons que la convocation du conseil municipal soit adressée à ses membres 10 jours avant sa tenue, et ce dans toutes les communes, peu importe leur nombre d'habitants.
Dans les milieux ruraux comme dans les milieux urbains, le délai de convocation doit être relativement long pour que les conseillers municipaux soient en mesure de s’organiser pour assister aux conseils municipaux. Il s’agit d’une mesure de bon sens pour favoriser la démocratie locale.
Le présent article proposait cependant d'étendre ce délai à 20 jours (contre 5 actuellement) pour les communes de plus de 3500 habitants et à 10 jours (contre 3 actuellement) dans les communes de moins de 3500 habitants. Après examen en commission ces délais ont été abaissés respectivement à 7 et 5 jours. Nous proposons d'harmoniser ce délai à 10 jours pour toutes les communes.