Fabrication de la liasse

Amendement n°AS19

Déposé le samedi 10 février 2024
Discuté
Rejeté
(mercredi 14 février 2024)
Photo de madame la députée Katiana Levavasseur
Photo de monsieur le député Victor Catteau
Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such
Photo de monsieur le député Thierry Frappé
Photo de madame la députée Laure Lavalette
Photo de madame la députée Christine Loir
Photo de monsieur le député Serge Muller
Photo de madame la députée Joëlle Mélin
Photo de monsieur le député Emmanuel Taché de la Pagerie
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de madame la députée Angélique Ranc

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Elle s’assigne, enfin, à une obligation d’information juste et transparente envers les habitants de Guadeloupe et de Martinique quant aux répercussions de l’utilisation et de l’exposition au chlordécone dans ces territoires, sur les progrès réalisés dans le processus de décontamination et sur l’évolution de la situation. De surcroît, elle déploie tous les efforts nécessaires pour assurer l’information des populations locales sur les démarches pouvant être entreprises auprès des différentes instances et des différents organismes mis en place au regard de cette contamination. »

Exposé sommaire

La principale difficulté réside actuellement dans le manque d’information de la population. À force de dissimuler les problèmes et de repousser les actions nécessaires, les gouvernements successifs ont suscité une méfiance importante, parfaitement compréhensible, qu’il convient désormais de réparer. Pour remédier à cette situation, il sera essentiel de faire preuve de transparence envers la population et de fournir des informations précises et véridiques sur la situation actuelle dans les territoires touchés par cette contamination.

L’État devra veiller à ce que toutes les informations parviennent à la population, que ce soit en ce qui concerne la possibilité de recourir à des organismes visant à réparer et à indemniser les citoyens pour les préjudices subis, ou en informant les citoyens des démarches qu’ils peuvent entreprendre (dépistages, analyses gratuites, etc.) pour se protéger au mieux de cette substance toujours présente dans les sols et les eaux.