Fabrication de la liasse

Amendement n°18

Déposé le vendredi 23 février 2024
A discuter
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert

Lionel Vuibert

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Émilie Chandler

Émilie Chandler

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert

Brigitte Klinkert

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Christine Decodts

Christine Decodts

Membre du groupe Renaissance

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Delphine Lingemann

Delphine Lingemann

Membre du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)

Lien vers sa fiche complète

À l’alinéa 6, après le mot : 

« moins », 

insérer les mots :

« ou exerçant un mandat de maire ou d’adjoint au maire ».

Exposé sommaire

Le bénévolat est un pilier de la vie associative et sociale en France. Il permet à des millions de citoyens de s'engager dans des causes qui leur tiennent à cœur et de contribuer au bien-être de leur communauté. Les maires et les adjoints, en particulier dans les petites communes rurales, jouent un rôle crucial dans le développement et l'animation de la vie locale. Ils sont souvent bénévoles à temps partiel en plus de leur activité professionnelle, ce qui peut représenter une charge de travail importante.
Aussi, la présente proposition de loi visant à instaurer la semaine de 4 jours pour les bénévoles est une initiative louable qui vise à reconnaître et à soutenir l'engagement des bénévoles. Cependant, il est important que cette PPL prenne en compte les spécificités du rôle des maires et des adjoints, en particulier dans les petites communes rurales.
En effet, les maires et les adjoints de petites communes rurales sont souvent confrontés à une crise des vocations. Les responsabilités liées à leur fonction sont nombreuses et le temps disponible pour les assumer est souvent limité. La mise en place d'une semaine de 4 jours pour les bénévoles pourrait contribuer à atténuer cette crise en permettant aux maires et aux adjoints de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle.
De plus, cet aménagement du temps de travail permettrait aux maires et aux adjoints de se consacrer davantage à leurs missions d'élu. Ils pourraient ainsi être plus présents sur le terrain, au contact des habitants, et mieux répondre à leurs besoins. Cela contribuerait à renforcer le lien entre les élus et les citoyens et à améliorer la qualité de la vie dans les petites communes rurales.