- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire, n° 2197
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques peut suggérer ou mandater l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection pour réaliser des travaux de recherche. »
Cet amendement a pour objectif de permettre aux parlementaires de se familiariser avec les avancées scientifiques en matière de sûreté et de radioprotection, mais aussi d'éclairer le processus décisionnel.
En ce qui concerne le nucléaire, de nombreux intervenants ont constaté l'absence de culture scientifique chez de nombreux décideurs. L'objectif du Gouvernement étant aussi de reconnecter le politique à la science, le groupe Rassemblement national souhaite permettre aux parlementaires d'éclairer la prise décision politique par une expertise scientifique.