- Texte visé : Proposition de loi visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole, n° 2231
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Après l’alinéa 5, insérer les deux alinéas suivants :
« 3° bis Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Une nouvelle conférence publique de filière est réunie en cas de présomption de forte hausse ou forte baisse des coûts de production agricoles. Elle détermine un nouveau seuil minimal d’achat des produits agricoles dans les conditions mentionnée au troisième alinéa du présent article. »
Cet amendement vise à permettre une évolution des prix planchers en cas de hausse ou de baisse importante des coûts de production.
En effet, à l’instar de la guerre en Ukraine, qui a eu des effets inflationnistes élevés, sur les prix des matières premières agricoles et énergétiques, d’autres évènements peuvent déstabiliser les filières et impacter fortement leurs coûts de production.
Dans l’hypothèse de la mise en place de prix planchers, il importe que ces prix puissent évoluer - non pas annuellement comme le prévoit la présente proposition de loi - mais régulièrement en tenant compte de la réalité des coûts de production des agriculteurs.