Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Anne-Cécile Violland et plusieurs de ses collègues visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile (2129)., n° 2307-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
(jeudi 14 mars 2024)
À l'alinéa 3, après le mot :
« titre »,
insérer les mots :
« gratuit ou».
Exposé sommaire
En ajoutant le terme « gratuit » pour les publicités de produits relavant de la mode éphémère, cet amendement vise à limiter l’influence des réseaux sociaux sur les comportements. De nombreux influenceurs font quotidiennement une présentation de leur "outfit" ou "tenue" en indiquant les marques et références de leurs vêtements pour permettre à leurs abonnés qui le souhaitent d’acheter les mêmes vêtements. Ce genre de vidéo s’inscrit dans la présentation de la routine quotidienne de ces influenceurs et ne sont bien souvent pas rémunérées.