- Texte visé : Texte n°2307, adopté par la commission, sur la proposition de loi de Mme Anne-Cécile Violland et plusieurs de ses collègues visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile (2129)
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 3, insérer l’alinéa suivant :
« Elle inclut également des modes de distribution qui, en créant un grand intérêt temporaire et visible des consommateurs, s’apparentent à de la publicité. Sont notamment visés les ventes privées et les lieux de vente éphémères. »
Les marques de fast-fashion rivalisent d’originalité pour faire parler d’elles et écouler leurs produits. Outre les modes de publicité traditionnels, elles créent l’engouement des consommateurs par la mise en œuvre de méthodes marketing innovantes basées sur la mise en scène spectaculaire d’évènements (files d’attentes, attroupements), sur le caractère exclusif ou privilégié de l’accès à certaines ventes (ventes privées, ventes sur inscription) et sur le caractère éphémère de certains lieux de distribution (pop-up stores, boutiques éphémères).