Fabrication de la liasse
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Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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L’article 40 de la Constitution est abrogé.

Exposé sommaire

Cet amendement abroge l’article 40 de la Constitution qui limite grandement l’initiative parlementaire. Il interdit aux parlementaires de proposer des amendements qui auraient pour conséquence d’aggraver une charge publique, ce qui constitue une restriction incohérente et dépassée du droit d’amendement. L'article 40 reflète une conception du parlementarisme héritée des débuts de la Ve République. 

En 2007 déjà, le comité Balladur avait formulé une modification de l’article 40 le vidant de sa substance. En 2008, Didier Migaud et Jean Arthuis, alors Présidents des commissions des finances de l’Assemblée et du Sénat, ont plaidé, en vain, pour « libérer le droit d'amendement parlementaire et parier sur la responsabilité des élus », en pointant du doigt les profondes inégalités créées par la Constitution entre le gouvernement et les parlementaires dans l’exercice de ce droit. À plusieurs égards, l’irrecevabilité financière semble être une règle incohérente en ce qu’un député peut proposer une diminution de plusieurs milliards du produit d’un impôt en la compensant par une taxe additionnelle sur le tabac, mais non qu’une commune prenne une initiative de quelques centaines de milliers d’euros pour investir et créer de l’emploi. Elle est aussi dangereuse puisqu’elle oblige les députés à passer par la voie des dépenses fiscales plutôt que des dépenses budgétaires, accréditant l’idée selon laquelle l’impact des dépenses fiscales serait moindre. L’article 40 semble en outre ne pas remplir son objectif de limiter la dépense publique, la dette publique dépassant au premier trimestre 2023 les 3 000 milliards d’euros (112,5% du PIB).