Fabrication de la liasse

Amendement n°CE191

Déposé le mercredi 17 avril 2024
Discuté
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Christelle D'Intorni
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Sylvie Bonnet
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

I. – À l’alinéa 9, supprimer le mot :

« public ».

II. – Au même alinéa, après le mot : 

« agricole »,

insérer les mots :

« public ou privé le plus adapté au projet du candidat ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à reconnaître la place des établissement privés au sein du service public de l’éducation professionnelle agricole, qui légitime leur rôle de potentiels garants et référents du parcours de formation des porteurs de projets d’installation. En effet, les statistiques du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire attestent de l’importance de l’enseignement professionnel agricole privé en France, qui assure un maillage territorial remarquable. Sont ainsi gérés par l’enseignement privé :

-584 des 804 établissements ;

-36 des 135 centres de formation d’apprentis ;

-6 écoles d’ingénieurs privées sous contrat sur 17 écoles d’enseignement supérieur agricole.

Selon le portrait de l’enseignement agricole 2022, plus de 216 500 jeunes ont pris le chemin de l’enseignement agricole en 2021. Les établissements privés y accueillaient 61 % des élèves, 42 % des étudiants du supérieur long et 39 % des apprentis de l’enseignement agricole.

Il apparaît donc incohérent de ne pas intégrer les établissements privés sous contrat au sein du parcours de formation des porteurs de projets d’installation. Ils ont toute légitimité à être référents et garants de la méthode dans l’accompagnement de ces parcours, au même titre que les établissements publics.