Fabrication de la liasse

Amendement n°CE2155

Déposé le vendredi 26 avril 2024
Discuté
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Mélanie Thomin

Compléter l’alinéa 7 par la phrase suivante : 

« Il vise enfin à susciter des vocations agricoles au sein du public scolaire, parmi les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, et en favorisant la coopération entre les espaces urbains et ruraux ; »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à compléter les actions en faveur du renouvellement des générations d’actifs en agriculture en favorisant le lien et la coopération entre les espaces urbains et ruraux.

L’attractivité du milieu agricole est un enjeu d’avenir pour son renouvellement. Définir nos politiques publiques en faveur du renouvellement des générations en agriculture nécessite d’utiliser tous les leviers pour faire découvrir les milieux agricoles, aux jeunes générations notamment. Pour cela, les politiques publiques doivent permettre des rencontres, des échanges entre la population, les acteurs associatifs et économiques, les élus, de différents milieux.

À titre d’exemple inspirant, l’Association Campacity porte le projet de jumelages entre villes et villages. Suite à une première expérimentation entre le 18ème arrondissement de Paris et la Commune de Saint-Fraimbault, l’association a montré qu’il est possible de créer une coopération entre les espaces urbains et ruraux au travers d’activités culturelles, éducatives, sportives, telle qu’une visite de ferme.

Dans cette perspective, les collectivités territoriales, avec le soutien de l’État, pourraient se réapproprier un rôle fédérateur en envisageant ce type de partenariat qui permet de créer du lien et sensibiliser les nouvelles générations.