- Texte visé : Projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture , n° 2436
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
À la seconde phrase de l’alinéa 21, après le mot :
« métiers »
insérer les mots :
« et services ».
Cet amendement vise à consacrer l’importance de la formation aux services et à l’animation des territoires ruraux pour l’installation des jeunes générations.
Contribuer au renouvellement des générations d’agriculteurs implique de soutenir le développement des services de proximité pour les actifs agricoles ; dans lesquels les conjoints d’agriculteurs sont par ailleurs très souvent investis. Ces services, en répondant aux besoins et aux aspirations des futurs agriculteurs et de leurs familles contribuent à l’attractivité des territoires ruraux comme lieux de vie désirables, offrant des services dans le domaine de la santé, du social, de l’enseignement, de l’encadrement, de l’animation. Ce codéveloppement est notamment reconnu dans la formation professionnelle ; ainsi dans l’enseignement agricole privé, les filières services représentent plus de 30% des effectifs.
Cet amendement est inspiré des propositions du CNEAP.