Fabrication de la liasse

Amendement n°CE3150

Déposé le vendredi 26 avril 2024
Discuté
Non soutenu
(vendredi 3 mai 2024)
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de monsieur le député Christophe Marion
Photo de monsieur le député Florent Boudié
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Xavier Batut

Compléter l’alinéa 6 par la phrase suivante : 

« Ils promeuvent le partenariat permettant de nouer des liens entre les établissements scolaires généraux et agricoles, l’État et les régions, ou les départements ou les communes ».

Exposé sommaire

Si l'objectif de faire découvrir l'agriculture et l'alimentation aux enfants dès le plus jeune âge, affirmé à l'alinéa 3 de l'article 3, est pleinement légitime, sa mise en œuvre concrète nécessite de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés.
En effet, sensibiliser les jeunes publics aux réalités du monde agricole et de la production alimentaire requiert des moyens humains, logistiques et pédagogiques importants que les seuls établissements d'enseignement agricole ne pourront réunir.
C'est pourquoi, travaillé avec les Jeunes Agriculteurs, le présent amendement vise à promouvoir explicitement la mise en place de partenariats entre ces établissements spécialisés et les écoles, collèges et lycées de l'enseignement général, de l'État et des régions, afin de créer une sorte de choc d’attractivité des métiers de l’agriculture.