Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Sylvie Bonnet
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur
Photo de madame la députée Justine Gruet
Photo de madame la députée Isabelle Périgault
Photo de monsieur le député Nicolas Ray
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Francis Dubois
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller
Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant : 

« Afin de renforcer la coopération entre l’ensemble des établissements d’enseignements publics et privés et les établissements d’enseignement technique agricole, il est créé un Conseil national de l’Orientation vers les métiers du vivant, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture et de la viticulture, associant les représentants du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, des représentants  des représentants des rectorats des académies françaises et des représentants des directeurs d’établissements d’enseignement techniques agricoles publics et privés. Ce conseil a pour objet d’établir une politique concrète et efficace d’orientation vers les métiers agricoles et susciter des vocations chez les élèves durant leur parcours scolaires. »

Exposé sommaire

Le présent article vise à créer une politique nationale pour mieux orienter les élèves vers les métiers agricoles. Selon plusieurs remontées du terrain, il n’existe aujourd’hui pas assez de coopération entre les établissements d’enseignements publics et privés et les établissements techniques agricoles, créant un manque de connaissance pour les enseignants qui n’orientent pas assez les élèves vers ces filières. Ce conseil d’orientation sera le groupe de travail opérationnelle pour renforcer les liens entre toutes ces formations.
 
Aussi, afin de pouvoir renforcer la coopération entre les établissements publics et privés d’enseignement, gérées par l’éducation nationale et les établissements d’enseignement technique agricoles, cet amendement propose de créer un Conseil national de l’orientation vers les métiers du vivant, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture et de la viticulture.
 
Ce conseil aura pour but de pouvoir établir une politique concrète et efficace d’orientation à destination des élèves qui souhaitent poursuivre leur carrière en agriculture.