Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Eva Sas

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Lisa Belluco

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Sophie Taillé-Polian

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Nicolas Thierry

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Le groupe écologiste NUPES doit appeler par cet amendement de suppression de l’article 2 de cette proposition de loi (PPL) sur la question de l’accès au logement et l’emprunt immobilier, et critique le choix d’une possible dérégulation relative des règles prudentielles sur les banques/établissements de crédit.

Des précédents débats en commission , il émerge une réelle inquiétude, témoignée par certains membres du Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF), sur l’utilité concrète de la mesure proposée dans l’article 2 de la proposition de loi, et sa re-rédaction en commission n’a pas écarté ces critiques.

Sans nier le travail effectué par le rapporteur du texte, il aurait été souhaitable qu’un travail parlementaire plus substantiel ait pu être produit sur l’accès au logement et parcours résidentiel, les emprunts contractés par les ménages et le rôle et la surveillance macroprudentielle des banques en matière de crédit immobilier. Ce travail aurait pu être aussi fourni par une étude d’impact laquelle qui suit en principe un projet de loi et qui n’est pas ici obligatoire avec une PPL. Les effets de bord de la pratique des limites à l’emprunt des particuliers actuellement en vigueur (voir par exemple Arthur BAUER, Nicolas KRAKOVITCH, Les mesures macroprudentielles sur les emprunts immobiliers, DGT, février 2021) ne sont pas par ailleurs examinés par la documentation défaillante qui suit le présent article 2, d’où en l’état la proposition de cet amendement de suppression.