- Texte visé : Proposition de loi visant à réduire la précarité sociale et monétaire des familles monoparentales, n° 2518
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité d’étendre à toutes les familles le versement des allocations familiales dès le premier enfant.
Avec cet amendement, les député.es du groupe LFI-NUPES souhaitent qu’un rapport soit remis au Parlement sur l’opportunité d’étendre à toutes les familles, le versement des allocations familiales dès le premier enfant.
En France, 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, soit un sur cinq. Ce taux est nettement supérieur à celui des adultes, de un sur sept. Les moins de trois ans et les 15‑18 ans sont particulièrement touchés. Il y a urgence à verser une allocation familiale dès le premier enfant.
La pauvreté monétaire des familles entraîne des conséquences en chaîne sur les enfants : mal-logement, précarité énergétique, carences et déséquilibres alimentaires, difficultés d’accès à l’art et la culture, conséquences psychologiques de la pauvreté, etc.