Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michaël Taverne

Michaël Taverne

Membre du groupe Rassemblement National

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Photo de monsieur le député Christophe Bentz

Christophe Bentz

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Photo de monsieur le député Victor Catteau

Victor Catteau

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Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such

Sandrine Dogor-Such

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Photo de monsieur le député Thierry Frappé

Thierry Frappé

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Photo de madame la députée Laure Lavalette

Laure Lavalette

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Photo de madame la députée Katiana Levavasseur

Katiana Levavasseur

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Photo de madame la députée Christine Loir

Christine Loir

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Photo de madame la députée Joëlle Mélin

Joëlle Mélin

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Photo de monsieur le député Serge Muller

Serge Muller

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Photo de madame la députée Angélique Ranc

Angélique Ranc

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Photo de monsieur le député Emmanuel Taché de la Pagerie

Emmanuel Taché de la Pagerie

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Photo de monsieur le député Julien Rancoule

Julien Rancoule

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Substituer à l’alinéa 2 les six alinéas suivants :

« 1° L’article L. 312‑13‑1 est ainsi modifié :

« a) Au premier alinéa, les mots : « un apprentissage des » sont remplacés par les mots : « une formation complète aux » ;

« b) Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

« – Au début de la première phrase, les mots : « Cet apprentissage » sont remplacés par les mots : « Cette formation » ;

« – À la seconde phrase, le mot : « Il » est remplacé par le mot : « Elle » et les mots : « aux gestes qui sauvent organisée dès l’entrée dans le second degré » sont remplacés par les mots : « une formation complète aux gestes qui sauvent organisée tout au long du cursus scolaire, prenant la forme d’une sensibilisation dès le premier degré puis d’un apprentissage pratique et théorique dès l’entrée dans le second degré » ;

« c) Au début du troisième alinéa, les mots : « Les formations aux premiers secours de cet apprentissage sont assurées » sont remplacés par les mots : « Cette formation complète est assurée » ; » 

Exposé sommaire

Bien que le présent article aille dans le bon sens, il n'apparaît pas assez ambitieux s'agissant de l'enseignement des gestes qui sauvent en milieu scolaire. 

Afin que la France rattrape son retard sur d'autres pays où le taux de citoyens formés à ces gestes qui sauvent approche ls 80%, les moyens nécessaires doivent être alloués. De fait, le présent amendement propose une réécriture plus complète et plus ambitieuse de l'article L. 312-13-1 du code de l'éducation.

Ainsi, le but est la mise en place d'une formation complète aux gestes qui sauvent tout au long du cursus scolaire, avec comme objectif que ces gestes soient maîtrisés par les élèves à la fin du second degré.