- Texte visé : Proposition de loi visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours et à universaliser l'accès aux formations, n° 2549
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
- Code concerné : Code de l'éducation
Après la troisième phrase du cinquième alinéa de l’article L. 917‑1 du code de l’éducation, est inséré une phrase ainsi rédigée : « Elle comprend une formation en matière de prévention et de secours civiques. »
La loi n° 2019‑791 du 26 juillet 2019 a réformé l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Depuis, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) bénéficient de :
- la mise en place d’une formation obligatoire de 60 heures dès le début de leur contrat ;
- l’accès aux formations continues inscrites aux plans départementaux et académiques de formation.
Cet amendement propose d’améliorer la formation continue des AESH, et d’enrichir leur cursus par une formation en matière de prévention et de secours civiques. En effet, les AESH accompagnent des élèves dont la santé peut être fragile : il convient de renforcer leur capacité à réagir en situation d’urgence. Insérer un module dans la formation continue des AESH permettra de toucher l’ensemble des professionnels, y compris ceux exerçant actuellement en poste.