- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Rédiger ainsi l’alinéa 5 :
« 3° bis Le revenu de tous les acteurs du secteur agricole, par une rémunération juste et décente de leur travail ; »
Les agriculteurs souhaitent que soit reconnu à leur juste valeur le travail qu’ils réalisent au quotidien. Leur investissement sans relâche, en énergie, en temps et en capital implique qu’ils soient rémunérés à la hauteur de la qualité de leur production, du risque qu’ils supportent et des contraintes qu’ils acceptent.
L’augmentation du prix des intrants, l’inflation, le coût de l’énergie, les aléas climatiques ainsi que les retards de paiement des DPB soumis à éco-régime ont montré que les politiques publiques actuelles ne sont pas à la hauteur de la protection nécessaire du revenu des agriculteurs.
Cet amendement vise donc à inclure dans les objectifs poursuivis par les politiques publiques la nécessité de préserver et améliorer le revenu des acteurs du monde agricole. Aucun agriculteur ne souhaite seulement vivre de primes. La rémunération décente des différentes productions est indispensable à son attractivité, principal levier pour inciter les jeunes à s’installer et permettre ainsi le renouvellement des générations. Sans revenu, pas d’installation.