Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Ian Boucard

Compléter l’alinéa 8 par les mots : 

« , en associant les professionnels de l’ensemble des métiers du secteur agricole dont la liste est définie par décret. »

Exposé sommaire

L’attractivité des formations agricoles est l’un des préalables à l’attractivité des métiers qui lui sont associés.

Dans un objectif tant de qualité des programmes d’enseignements, que d’attractivité de ces formations pour les élèves, il est nécessaire qu’un partenariat étroit soit noué entre les établissements scolaires généraux et agricoles, l’État et les régions ou bien les départements ou communes.

Le regroupement de l’ensemble de ces acteurs a vocation à optimiser l’ouverture de classes ainsi que leur remplissage, mais aussi à soutenir le système d’apprentissage.

La mise en place de ce type de contrat tripartite poursuit donc un objectif de revalorisation des formations agricoles, ainsi que leur promotion vers l’ensemble des publics potentiellement intéressés.