Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor

Jean-Victor Castor

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine - NUPES

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Photo de madame la députée Soumya Bourouaha

Soumya Bourouaha

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Photo de monsieur le député Édouard Bénard

Édouard Bénard

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Photo de monsieur le député Steve Chailloux

Steve Chailloux

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de madame la députée Émeline K/Bidi

Émeline K/Bidi

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Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic

Tematai Le Gayic

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Photo de madame la députée Karine Lebon

Karine Lebon

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Photo de monsieur le député Frédéric Maillot

Frédéric Maillot

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Photo de monsieur le député Yannick Monnet

Yannick Monnet

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau

Marcellin Nadeau

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de madame la députée Mereana Reid Arbelot

Mereana Reid Arbelot

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Photo de monsieur le député Davy Rimane

Davy Rimane

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Nicolas Sansu

Nicolas Sansu

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier

Jean-Marc Tellier

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Photo de monsieur le député Jiovanny William

Jiovanny William

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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« Dans les collectivités territoriales relevant des articles 73 et 74 de la Constitution, les modules d’information et de découverte de l’agriculture et des modes de productions agricoles mentionnés au premier alinéa sont élaborés de façon à tenir compte des réalités territoriales. »

Exposé sommaire

Les réalités géographiques et climatiques des collectivités dites d’outre-mer diffèrent de celles de l’hexagone.
Un enseignement calqué sur une réalité européenne continentale, ne peut conduire qu’à des pratiques inadaptées et dangereuses.
A ce titre, les exemples d’introductions d’espèces (animales ou végétales) européennes sur les territoires non hexagonaux, sont nombreux et particulièrement dévastateurs en outre-mer.
En conséquence, l’objectif louable d’inciter les scolaires, dès le plus jeune âge,  à découvrir les métiers agricoles, doit se faire, pour les jeunes des territoires dits d’outre-mer, selon une grande rigueur et honnêteté intellectuelle, en leur présentant leurs réalités et non celle qui leur est éloignée de plusieurs milliers de km.