- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 13, insérer l’alinéa suivant :
« 8° De garantir une gestion efficace des processus liés aux ressources humaines et de paie pour les personnels enseignants et non enseignants de l’enseignement agricole public et privé. »
Cet amendement vise à poser un objectif d'une gestion efficace des ressources humaines aux politiques d’orientation et de formation aux métiers de l’agriculture.
Les mauvaises conditions de travail chez les personnels, en particulier les enseignants, de l'enseignement agricole public et privé entrainent un manque d'attractivité de ces métiers. Cette situation génère une pénurie d'enseignants et empêche ainsi de répondre aux besoins de formation nécessaires au renouvellement des générations en agriculture.
Aujourd'hui, environ 5 000 enseignants de l'enseignement agricole privé, dont la gestion relève du ministère de l'agriculture, font face à des dysfonctionnements liés aux ressources humaines, en particulier des retards de paiement, qui peuvent s'étendre sur plusieurs mois.
Cet amendement est travaillé en lien avec la FEP-CFDT du Finistère.