- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 6 par la phrase suivante :
« La reconstruction des haies ainsi que celle de leurs talus est un objectif de cette gestion durable. »
Cet amendement vise à introduire dans la logique de l’article une réflexion autour de la reconstruction des haies et de leurs talus.
Depuis près d’un siècle, les haies bocagères ont été progressivement supprimées des paysages agricoles dans le but d’agrandir les parcelles et ainsi faciliter la mécanisation des exploitations. Il s’agit du fruit des politiques de remembrement.
Ainsi, il y a eu de 1945 à 2006, 21 597 opérations de remembrement rural, occasionnant une perte de 70 % des haies constituant les bocages traditionnels.
Toutefois, à partir des années 1970, les premiers problèmes liés à la destruction des haies bocagères ont commencé à se faire sentir : érosion des sols, perte de biodiversité, inondations, dommages causés par les vents. Afin de contrer ces problèmes, les haies bocagères ne doivent pas seulement être protégées mais reconstruites.