- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« La fermeture de toute classe dans les écoles de communes rurales est suspendue à compter de l’entrée en vigueur de de loi n° du d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture. »
Cet amendement d’appel vise à créer un moratoire sur la fermeture de classes en zone rurale.
« L’école rurale doit vivre. » est le cri d’alarme prononcé par l’association des Maires ruraux de France en février 2023. Ce cri d’alarme les amène à revendiquer un moratoire sur les centaines de fermetures de classes programmées à travers le pays, en particulier concentrées dans les territoires ruraux.
En considérant le renouvellement des générations en agriculture, la fermeture de classes en zone rurale est une problématique majeure. Ces fermetures contribuent à baisser l'attractivité des territoires, éloignent les familles avec enfants et assèchent les bassins d'emploi ruraux.