- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 9, substituer aux mots :
« l’approvisionnement alimentaire en viandes des Français »
les mots :
« la production de protéines animales françaises écologiques et durables et de réduire l’importation de protéines animales étrangères ».
Cet amendement de repli vise à préciser que l'objectif n'est pas d'assurer l'approvisionnement en viande des Français, qui pourrait être atteint en important du boeuf argentin ou du poulet thaïlandais mais bien d'assurer la production durable en France de protéines animales afin de nourrir la population et de réduire l'importation de viandes étrangères.
Alors que la consommation totale de viande des Français est demeurée stable entre 2012 et 2022 , autour de 85kg/hab/an, on observe la substitution de consommation de viande bovine produite en France par la consommation de volaille standard majoritairement importée. Alors que cette situation est problématique et dénoncée par les interprofessions, la rédaction actuelle la stabilise.