- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À l’alinéa 8, supprimer les mots :
« et d’agriculture de conservation des sols ».
II. – En conséquence, à la fin du même alinéa, supprimer les mots :
« et en renforçant un socle de connaissances et de compétences dans les domaines des techniques agronomiques et zootechniques, de la gestion d’entreprise, des ressources humaines et du numérique ainsi que les compétences psychosociales ».
Les agriculteurs bénéficient déjà dans leurs formations d'un socle de connaissances en agronomie, zootechnie, gestion, numérique.
Face au défi du siècle qu'est la transition agroécologique, ils ont besoin d'être mieux formés et accompagnés et ils réclament cet accompagnement. En noyant la question de l'accompagnement à la transition au milieu de nombreux autres sujets, on les prive de cet accompagnement particulier.
Par ailleurs, l'ajout de mention comme l'ACS, qui n'est pas un label contrôlé, dont l'ambition agroécologique est bien plus faible que l'AB vient entretenir un flou sur ce sur quoi nos agriculteurs doivent être prioritairement formés, au bénéfice des partisans du statu quo mais au détriment de nos agriculteurs.