- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 5 par les mots :
« mais aussi du management et de la gestion des entreprises ».
Les programmes d'enseignement agricole doivent désormais intégrer des sujets tels que la gestion managériale et financière des entreprises, tout comme ils abordent les thématiques de l'agroécologie et du changement climatique. Cette démarche est cruciale car la gestion d'une exploitation agricole requiert des compétences spécifiques propres aux chefs d'entreprise, compétences qui doivent être acquises dès la formation initiale. Il est essentiel de reconnaître que les agriculteurs d'aujourd'hui assument pleinement le rôle de chefs d'entreprises et doivent donc être dotés des compétences techniques correspondantes.
Si la volonté est actée au sein de l'alinéa 8 de l'article 2, il semble également important de l'intégrer également dans cet article et donc directement dans le code rural et de la pêche maritime.