- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 4 insérer l’alinéa suivant :
« Il comporte un module de suivi de l’historique de gestion de l’eau faite sur l’exploitation. »
Cet amendement vise à rajouter au diagnostic modulaire des exploitations un module de suivi de l’historique de la gestion de l’eau faite sur l’exploitation.
Alors que l’eau et sa gestion en agriculture font l’objet de défis nouveaux à l’heure des transitions climatiques, il est important pour un repreneur d’exploitation agricole d’être conscient de la gestion de l’eau qui est faite sur l’exploitation qu’il convoite.
Aujourd’hui, la consommation annuelle d’eau douce en agriculture est de 3,3 milliards de mètres cubes ce qui représente 62 % de la consommation nationale. 80 % de cette eau utilisée en agriculture est dédiée.
Plusieurs moyens existent pour réduire la consommation d’eau d’une exploitation comme le goutte à goutte qui permet d’économiser 5 à 35 % d’eau en fonction de la culture concernée. Intégrer un module de suivi de la gestion de l'eau au diagnostic modulaire améliore donc la connaissance d'une exploitation pour le repreneur et donc le potentiel de développement de son projet.