- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 31, insérer l’alinéa suivant :
« 6° Le même second alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les structures de conseil et d’accompagnement ont pour rôle d’organiser un temps d’échange entre les différents porteurs de projets avant leur installation. »
Cet amendement vise à prévoir un temps d’échange collectif entre les porteurs de projets avant leur installation.
Ce temps d'échange est organisé par les structures de conseil et d’accompagnement. Il a pour objectif de créer une sociabilité propice à l'entraide entre les futurs installés mais aussi de faire découvrir à chaque installé des projets alternatifs au sien et donc de prendre conscience de la diversité de l'agriculture.
Les porteurs de projets sont divers. A titre d’exemple, 50% choisissent une exploitation bio, les autres choisissent du conventionnel. C'est pourquoi il faut créer des ponts et des liens entre les différents projets et leurs porteurs plutôt que d’opposer les différentes faces de l’agriculture. De plus la rencontre des différents porteurs permet aussi à chaque futur installé de connaître la composition du territoire dans lequel il s’installe.
Ce temps d’échange peut avoir lieu dans le cadre du « stage 21h » obligatoire dans le plan de professionnalisation personnalisé préalable à l’exercice du métier de responsable d’exploitation agricole.
Cet amendement est travaillé en lien avec les Jeunes Agriculteurs du Finistère.