- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 10, insérer l’alinéa suivant :
« 6° bis Sa capacité à promouvoir la notion de circuit court dans la vente et la consommation de produits agricoles, notamment en favorisant la création et le développement de points de ventes agricoles dans les communes de plus de 2 500 habitants où les agriculteurs locaux peuvent proposer à la vente leurs produits agricoles ; ».
Cet amendement propose d’inscrire dans ce texte la promotion de la notion de circuit court dans la vente et la consommation de produits agricoles. La promotion de cette notion passerait notamment par la création de « Maison des agriculteurs » dans les communes de plus de 2500 habitants qui permettraient aux agriculteurs locaux de vendre directement leur production aux habitants des communes environnantes au prix producteur. En plus de son impact écologique, cette initiative pourrait également permettre aux agriculteurs de générer un revenu plus juste, tout en renforçant le pouvoir d’achat des consommateurs.