- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (n°2436)., n° 2600-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 17, insérer l’alinéa suivant :
« Au sein de chaque exploitation agricole ou atelier technologique d’établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles, l’État favorise l’installation d’un centre de recherche et d’innovation. Les résultats des travaux menés par ce centre sont diffusés par l’établissement d’accueil. »
Au sein de EPLEFPA, les exploitations agricoles et les ateliers technologiques ont une place toute particulière.
Actuellement, l'expérimentation et l'innovation sont présentes de manière trop aléatoire en raison de l'absence d'unité propre au sein des EPLEFPA. Il est pourtant nécessaire de créer une proximité entre la recherche et l'agriculture sur les territoires. Une structure de type "Fab lab" doit être actée sous la forme d'une unité spécifique que sein des exploitations de ces établissements afin de créer un espace de partage de compétences et de savoirs.
Cet amendement a été travaillé avec le SNPDEA.