- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie (n°2462)., n° 2634-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la seconde phrase de l’alinéa 6, supprimer les mots :
« , sauf s’il ne l’estime pas nécessaire, ».
Le présent amendement vise à rendre obligatoire l’examen du patient faisant une demande d’aide à la fin de vie par le médecin chargé de rendre un avis sur les conditions d’éligibilité de la personne au dispositif de fin de vie.
Il paraît inconcevable qu’un médecin puisse rendre un avis sur l’ensemble des critères prévus à l’article 6 sans avoir examiné le patient. L’examen du patient est essentiel pour évaluer son état de santé aussi bien physique que psychologique. Il convient aussi de souligner que cet examen constitue un temps privilégié entre le médecin et son patient, durant lequel le patient peut se confier, exprimer ses doutes. A travers cet examen, le patient se sent considéré et écouté.
Il est donc primordial de conserver cet examen, préalable à la poursuite d’une demande d’aide à mourir, non seulement pour son intérêt médical mais également pour son caractère bienfaisant pour le patient.