- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie (n°2462)., n° 2634-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Gouvernement remet chaque année avant le 30 octobre au Parlement un rapport relative à la formation aux soins palliatifs assurée à l’ensemble des étudiants dans le domaine de la santé dans le cadre de leur formation initiale afin de garantir un niveau de connaissances suffisant des soins palliatifs et de la prise en charge de la fin de vie.
Demander au Gouvernement un rapport pour prévoir une formation aux soins palliatifs dans la formation initiale des étudiants en santé est essentiel pour garantir un niveau de connaissance suffisant, améliorer les soins, respecter la dignité humaine, réduire la stigmatisation et répondre aux besoins de la société en matière de soins en fin de vie.
Une formation adéquate aux soins palliatifs garantit que les futurs professionnels de la santé disposent des compétences nécessaires pour offrir des soins de qualité aux patients en fin de vie. Cela contribue à améliorer la qualité de vie des patients et à répondre à leurs besoins médicaux, psychologiques, sociaux et spirituels.
Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, la demande de soins palliatifs augmente. Assurer une formation aux soins palliatifs à tous les étudiants dans le domaine de la santé permettrait de répondre à cette demande croissante et de garantir aux professionnels de santé le fait d’être suffisamment préparés à relever ce défi.