Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 31 mai 2024)
Photo de monsieur le député Christophe Bentz
Photo de monsieur le député Frédéric Cabrolier
Photo de madame la députée Caroline Colombier
Photo de monsieur le député Christian Girard
Photo de monsieur le député Julien Odoul
Photo de madame la députée Sandrine Dogor-Such
Photo de monsieur le député Hervé de Lépinau
Photo de madame la députée Marine Hamelet
Photo de monsieur le député Jocelyn Dessigny
Photo de madame la députée Angélique Ranc
Photo de monsieur le député Alexis Jolly
Photo de madame la députée Sophie Blanc
Photo de monsieur le député Antoine Villedieu

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Alors que le Gouvernement avait annoncé dédier deux projets de loi, l’un aux soins palliatifs, l’autre à l’euthanasie et au suicide assisté, le présent projet de loi vient mélanger soins palliatifs et aide à mourir.

Ici, la création des maisons d’accompagnement et de soins palliatifs chargées de pallier l’absence ou la faiblesse du maillage des soins palliatifs sur l’ensemble du territoire interroge. Dans ces lieux, l’euthanasie et le suicide assisté pourront également être pratiqués. Le fait de mêler soins palliatifs et aide à mourir dans un même lieu peut créer des angoisses pour des personnes en fin de vie qui auront peur que leur choix ne soit pas respecté.

Par ailleurs, le fait de mêler soins et aide à mourir interroge alors que l’approche vers la fin de vie est radicalement différente.

Enfin, cet article permet d’interroger le Gouvernement sur l’augmentation des soins palliatifs envisagée par ce projet de loi. Quelle part sera consacrée à l’aide à mourir et quelle part aux soins palliatifs ? Concrètement, les soins palliatifs seront-ils réellement effectifs sur l’ensemble du territoire ou l’enveloppe prévue sera-t-elle amputée par la mise en place de l’aide à mourir ?