- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Fabien Roussel et plusieurs de ses collègues visant la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein par l'assurance maladie (2519)., n° 2643-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif à la prise en charge intégrale de la dermopigmentation réparatrice, y compris en trois dimensions, exercée par un professionnel de santé agréé pour tout patient atteint ou ayant été atteint d’un cancer du sein.
Après une mammectomie, la reconstruction mammaire peut inclure une reconstruction du mamelon et de l’aréole. Dans bien des cas, cette reconstruction aréolo-mamelonnaire n’est pas possible chirurgicalement ou ne correspond pas entièrement aux attentes des patientes qui souhaitent se reconstruire physiquement et psychologiquement. Afin d’y remédier, il est parfois proposé d’effectuer un tatouage médical de l’aréole.
Aujourd’hui, ce tatouage est pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 125 euros par séance pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Cet amendement vise à prendre en charge intégralement la dermopigmentation réparatrice, y compris en 3D, exercée par un professionnel de santé agréé.