Mme Lindita Nikolla | Copyright : Parlement d'Albanie
Albanie

Mme Lindita Nikolla a été élue Présidente du Parlement de la République d'Albanie le 10 septembre 2021.

Mme Lindita Nikolla a une longue expérience d'environ deux décennies dans les institutions et les activités politiques du pays, contribuant à l'activité parlementaire, à la réforme du système éducatif, à la gouvernance locale, à l'augmentation et au renforcement de la participation sociale, économique et politique des femmes et des jeunes filles, etc.

Elle a été élue membre du Parlement albanais pour trois mandats : lors des élections législatives de 2013, elle a été élue députée du district de Tirana ; lors des élections législatives de 2017 et de 2021, elle a été élue députée du district de Lezha. En tant que législateur, elle a contribué à l'élaboration de la législation, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la recherche scientifique et des médias.

Mme Nikolla a une longue expérience de la gouvernance. De 2013 à 2017, elle a été ministre de l'éducation et des sports et de 2017 à 2019, ministre de l'éducation, de la jeunesse et des sports, au sein du cabinet du Premier ministre Edi Rama. Au cours de son mandat, elle a mené à bien d'importantes réformes du système éducatif.

Elle est membre de la présidence du Parti socialiste albanais depuis 2007.

De 2003 à 2006, elle a été élue membre du conseil de l'unité municipale n° 1 de Tirana. En 2007-2013, elle a été élue maire de l'unité municipale n° 1 de Tirana, pour deux mandats : 2007-2011 et 2011-2013. Dans l'exercice de ces fonctions, elle a contribué à améliorer les performances de la gouvernance locale en matière de services publics à la communauté.

Elle a participé à de nombreux événements nationaux et internationaux sur les thèmes de l'éducation, de la tolérance et de la paix, de la coopération régionale et du bon voisinage, de la jeunesse, de la démocratie dans les écoles, de l'éducation civique démocratique, de la résolution des conflits, etc., organisés ou financés par le Conseil de l'Europe, l'UNESCO, les États-Unis, le gouvernement autrichien, etc.

Mme Lindita Nikolla est auteur et co-auteur de plusieurs publications : "Pour une école différente", manuels : "L'éducation aux droits de l'homme et des femmes à l'école", "L'école et la police ensemble pour le changement", "Les questions de genre dans la gouvernance locale", ainsi que de nombreux articles sur la démocratie, l'éducation, l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes, la jeunesse, la gestion des écoles, etc.

Au début de sa carrière professionnelle, elle a été professeur de mathématiques et directrice dans plusieurs écoles secondaires de Tirana.

Mme Lindita Nikolla a étudié et obtenu un diplôme en mathématiques à la faculté des sciences naturelles de l'université de Tirana en 1989.

Elle a terminé ses études de troisième cycle et obtenu un master en administration publique, pouvoir exécutif, à l'Université Albanaise de Tirana, en juillet 2010.

En juin 2008, elle a obtenu sa qualification à l'Académie sur la gouvernance locale et la police de proximité à l'université de Pittsburgh, aux États-Unis. En décembre 2007, elle a également suivi l'Académie politique du NDI pour le leadership et la réforme.

Mme Lindita Nikolla est née à Tirana le 22 octobre 1965.

Elle est mariée au professeur Ligor Nikolla et ils ont une fille, Livia, qui a été diplômée en France.