Commission d’enquête sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute A69

Commission d'enquête

Coucher de solail sur une autoroute | Copyright : shutterstock - Shanti Hesse
En direct
Ceci est un test de titre sur 2 lignes pour essayer de voir l'effet que ça donne quand c'est sur deux lignes.
Présentation

La commission d’enquête a été créée par la Conférence des présidents du 6 février 2024 au titre du droit de tirage prévu à l’article 141 du règlement de l’Assemblée nationale, attribué au groupe Écologiste-NUPES.

La commission a désigné Jean Terlier (RE, Tarn) président et Christine Arrighi (Ecolo-NUPES) rapporteure.

Déclarée d’utilité publique en juillet 2018, l’autoroute A69, en cours de réalisation, est une liaison à 2 x 2 voies d’une longueur de 54 km entre Castres et Verfeil. Le contrat de concession a été signé avec Atosca, filiale du groupe NGE le 16 avril 2022. La mise en service de l’autoroute est prévue en 2025.

La commission d’enquête s’est fixée comme objectifs « d’éclaircir les liens existants entre la société concessionnaire ATOSCA et certains responsables politiques, membres du Gouvernement ou élus locaux, ainsi que le montage juridique et financier de ce projet d’autoroute ».

La proposition de résolution tendant à créer la commission d’enquête évoque des annexes au contrat de concession qui « ne sont que partiellement consultables » et dont certaines parties sont « couvertes par le secret des affaires ». Mme la rapporteure insiste, en outre, sur le fait qu’« il est d’autant plus important que la représentation nationale fasse la lumière sur ce contrat que ce projet autoroutier s’oppose aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre l’artificialisation des sols ».

La commission doit remettre son rapport au plus tard le 5 août 2024.

 

Comptes rendus des réunions

Agenda

mardi 14 mai 2024
16h30

– Audition, ouverte à la presse, de M. Thierry Bodart, président de NGE Concessions et de Opale Invest, sociétés actionnaires d’Atosca.

mercredi 15 mai 2024
15h30

- À 15 heures 30 (salle Lamartine, 1er sous-sol du 101 rue de l’Université) :
Audition, ouverte à la presse, de M. Sébastien Bourget, gérant de QEIF II Development Holding SARL et de M. Manuel Ravara-Cary, gérant de TIIC 2 SCA SICAR, sociétés actionnaires d’Atosca
- À 17 heures 30 (salle Lamartine, format mixte) :
Audition, ouverte à la presse, de M. Luis Miguel Dias da Silva Santos, président d’Ascendi SGPS SA et d’Ascendi Invest SA, sociétés actionnaires d’Atosca

Travaux de la commission d'enquête


Rapport d'enquête
Dossier législatif
Auditions